L'Armée

TEMPS FORT

de l'Armée suisse

23.09-24.09 Les métiers de l'armée
11:00 - 20:00 Lausanne | Beaulieu
En savoir plus

L'Armée suisse


Venez découvrir «Ton Armée» au Comptoir Suisse

Que fait vraiment l‘armée? Comment fonctionne-t-elle? Qui lui confie des missions? Et surtout, qui se cache derrière l’institution? Découvrez au travers de l’exposition itinérante «Ton Armée» une armée moderne.

Télécharger le programme complet

Tous les jours

Division territoriale 1


Qu'est-ce que la division territoriale 1 ?

La division territoriale 1 assure l’ancrage régional de l’armée en Suisse occidentale. Elle est l’interlocutrice privilégiée de l’armée vis-à-vis des autorités politiques et des différents partenaires de la sécurité sur l’ensemble de la Suisse romande et du canton de Berne. Dans le cadre de la subsidiarité, la division territoriale 1 conduit les engagements d’appui au profit des autorités civiles, dans le domaine de la sécurité ou en cas de catastrophe. Elle sera présente au Comptoir Suisse du 15 au 24 septembre 2017.

Tous les jours

Les Blindés


Quel rôle incombe aux chars de l'armée ?

Assurer la mobilité des propres troupes représente la tâche principale des sapeurs de chars, c’est-à-dire ouvrir, maintenir ouverts et franchir les obstacles artificiels et naturels. Ils leur incombent aussi de restreindre la mobilité de l’adversaire en construisant des obstacles.
Les sapeurs de char disposent de différents types de chars pour accomplir leurs missions dont trois seront présentés au public durant toute la durée du Comptoir Suisse. Vous pourrez découvrir par le biais d’expositions et de démonstrations les missions, ainsi que les moyens des soldats sapeurs de char. Dans le programme journalier il y aura également des films, jeux et concours.

Tous les jours

Infanterie / Ecole de recrues de l'infanterie 3


Des blindés et les véhicules typiques de l'armée

Les militaires de l’école de recrues de l’infanterie 3 ont le plaisir de vous accueillir dans la halle de l’Armée pour des démonstrations sur le thème de la fouille de bâtiment dans le cadre des actions en zone urbaine.
De plus,  une exposition présentera en détails les moyens d’appui, les différents types de véhicules blindés à roues, les systèmes d’armes et de transmission ainsi que les systèmes de simulation d’observation et de vie en campagne.
Pour les enfants, une piste d’obstacles en plein air les attend sur la terrasse devant la halle de l’armée.

Tous les jours

La sécurité militaire


Police de sécurité, police de circulation ou police judiciaire

La Sécurité militaire (Séc mil) est l’organisation militaire chargée d’assurer les tâches de police de sécurité, de police de la circulation, de la police judiciaire ainsi que les tâches de protection au profit de l’Armée. Elle fournit en outre des prestations de police exigeantes dans le cadre d’engagements subsidiaires d’appui aux autorités civiles.
Dans le cadre du Comptoir Suisse, la sécurité militaire sera présente du 22 au 24 septembre avec quelques véhicules d’intervention et une partie du matériel et d’équipement d’un policier militaire. Vous souhaitez découvrir le métier de policier militaire ?  Des professionnels seront présents pour répondre à vos questions sur le stand.

vendredi 22 au dimanche 24 septembre

Les métiers de l'armée


Découvrez la diversité des métiers de l'Armée suisse

L’armée propose plus de 200 métiers différents sur plus de 100 sites partout en Suisse. Elle occupe plus de 9000 personnes et est à ce titre le plus grand employeur de l’administration fédérale. Un tiers des employés sont des militaires de carrière en uniforme et deux tiers sont des employés civils. Et parmi eux plus de 500 apprentis dans plus de 30 corps de métiers différents.
Venez visiter la grande exposition « Métiers de l’Armée suisse » dans le cadre de « Ton armée » au Comptoir Suisse à Lausanne les 23 et 24 septembre 2017. Vous aurez l’occasion de vous informer en détail au sujet des différentes possibilités d’apprentissages au sein de l’armée et de discuter avec nos apprentis de leur expérience de formation au sein du département. Compétitions, rapidité et jeu d’adresse seront également au rendez-vous !

samedi 23 et dimanche 24 septembre


La surprise stratégique – de l’anticipation à la réponse


Conférence
Par le Divisionnaire P. Gaudin.
20170915
11.30
12.00
Ajouter au calendrier Europe/Paris Comptoir Suisse Comptoir Suisse false MM/DD/YYYY akuZwOBKQzYFbAwLVmhT27643

Défendre la Suisse dans le cyberespace


Conférence
Par le Colonel EMG G. Vernez
20170916
11.30
12.00
Ajouter au calendrier Europe/Paris Comptoir Suisse Comptoir Suisse false MM/DD/YYYY akuZwOBKQzYFbAwLVmhT27643

La Suisse et sa diplomatie : une histoire d’amour ?


Conférence
Par l'Ambassadeur J. Pitteloud
20170919
11:30
12:00
Ajouter au calendrier Europe/Paris Comptoir Suisse Comptoir Suisse false MM/DD/YYYY akuZwOBKQzYFbAwLVmhT27643

La Division territoriale 1 et les enjeux sécuritaires


Conférence
Par le Brigadier Y. Langel
20170922
11.30
12.00
Ajouter au calendrier Europe/Paris Comptoir Suisse Comptoir Suisse false MM/DD/YYYY akuZwOBKQzYFbAwLVmhT27643