A l’occasion de son 100e anniversaire, la police judiciaire de la ville de Lausanne expose, du 14 au 23 septembre au Comptoir Suisse, une série de photographies, d’articles de presse et d’objets en lien avec des affaires criminelles ayant égrené la vie lausannoise depuis 1918.

L’exposition a été conçue selon un fil conducteur chronologique, de 1918 à nos jours. Par périodes, vous pourrez découvrir des affaires criminelles qui se sont déroulées dans notre ville et qui ont été traitées, en totalité ou en partie, par des agents de notre Corps de police. Pour certaines de ces affaires, vous pourrez vous pencher sur de véritables pièces à conviction ainsi que sur divers objets d’époque.

Des premières enquêtes traitant notamment de recherches pour «tolérance de séjour» par la brigade mobile (nom initial donnée à la police judiciaire) aux enquêtes impliquant des milliers de données numériques, vous pourrez mesurer la façon dont la profession d’enquêteur a changé en 100 ans.

A vous d’enquêter!

Une «escape room» vous permettra également de tester en direct vos qualités d’enquêtrice – enquêteur. Il s’agit d’un défi à relever – sortir d’une pièce – en faisant appel à vos qualités d’observation, de déduction et de logique. En découvrant divers indices cachés, et après les avoir mis bout à bout, vous parviendrez peut-être à résoudre une énigme et, dans le meilleur des cas, à ressortir victorieux de la pièce!